L’Étude VILRET & PARTNERS fondée par Karine Vilret et Nicolas Melmer, fournit essentiellement des services de conseil et de contentieux.

L’Étude est reconnue dans le domaine du droit des affaires, droit de l’assurance-vie, droit des affaires pénales et à la réglementation compliance AML/FT.

L’Étude, indépendante par choix, est confrontée à une concurrence nationale et internationale forte. Pour cette raison, elle doit à tout moment démontrer son professionnalisme, lequel figure parmi ses priorités.

L’Étude adopte une approche transfrontalière avec pour objectif d'offrir à ses clients un haut niveau de compétence, une expérience approfondie et un savoir-faire reconnu.

 

En offrant une disponibilité et une réactivité adaptées aux attentes de chaque client, l’Étude assure un suivi personnalisé. Nos valeurs permettent de veiller à la satisfaction de nos clients.

BG-our-lawyers-title
Picture Karine Vilret
Picture Nicolas Melmer

Avocats à la Cour
Me Karine VILRET

Karine possède une vaste expérience de plus de 25 ans en conseil et en contentieux dans la représentation de clients institutionnels, d’entreprises, de HNWI, notamment en matière d’assurance/réassurance et des problématiques financières au niveau national et international.

Formation et expérience
Karine est diplômée de l’École Nationale de Procédure de Paris depuis 1994 et obtient son examen d’huissier de justice à Paris la même année. Elle a obtenu en 1996 un diplôme de 3ème cycle en droit des affaires à l’Université Panthéon-Assas Paris II et a été diplômée la même année de l’EFB des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris. Après avoir travaillé pour un cabinet d’avocats français de grand renom, elle s’est installée au Luxembourg, est admise au Barreau de Luxembourg en 2000 et crée le cabinet Vilret-avocats.
Après une expérience enrichissante dans plusieurs grandes études d’avocats de la place financière luxembourgeoise au sein desquelles elle a développé les départements assurance et réassurance, elle décide de revenir à ses fondamentaux en créant avec Me Nicolas Melmer, leur propre cabinet.
Au long de sa carrière, Karine a eu à gérer avec succès de grands contentieux financiers, notamment les affaires Madoff, Leyne-Strauss-Kahn.

Honneurs et distinctions
Karine est amplement reconnue depuis de nombreuses années dans le domaine de l’assurance et de la réassurance, étant classée « Leading individual » par ses clients et par ses pairs dans les guides Legal 500 et Leaders League. Grâce à son expertise approfondie, Karine est en mesure de fournir une assistance de qualité à ses clients, en utilisant sa vision stratégique du marché et ses vastes connaissances dans son domaine d’expertise.

Publications
Karine est également l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages de référence en matière d’assurance démontrant ainsi sa contribution significative au droit luxembourgeois.

Langues
Français et anglais

Avocats à la Cour
Me Nicolas MELMER

Avocat à la cour, inscrit au barreau de Luxembourg depuis 2014, Nicolas a commencé sa carrière en droit des sociétés, puis s’est très vite passionné par le droit de l’assurance et de la réassurance.

Formation et expérience
Nicolas est un avocat doté d’une solide formation académique. Il a obtenu un Bachelor Académique en droit à la Faculté de Droit, Économie et Finance de l’Université de Luxembourg. Il est également titulaire d’un Master I en Droit de l’Entreprise et des Affaires et d’un Master II en Droit du Commerce International du Centre de Droit de l’Entreprise de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Montpellier.
Nicolas a évolué dans plusieurs cabinets importants de la place financière luxembourgeoise. Il a débuté sa carrière en qualité d’avocat dans le domaine du Corporate Finance. Par la suite, aux côtés de Karine, il a développé un intérêt particulier pour le domaine de l’assurance et de la réassurance, établissant ainsi une collaboration durable avec elle.

Partageant les mêmes valeurs il est devenu avocat Senior Associate dans le domaine du contentieux et du conseil en assurance et réassurance, ainsi qu’en droit pénal.

Fort d’une expérience de dix ans de pratique, ses grandes qualités professionnelles lui ont rapidement permis de fonder son cabinet avec Karine.

Honneurs et distinctions
Nommé dans le Legal 500.

Langues
Luxembourgeois, Français, anglais, allemand et italien

BG-our-chart-title

L'étude s’est développé sur la base des valeurs suivantes :

  • Exigence forte de la sécurité juridique des conseils et des prestations
  • Réactivité et rapidité dans le traitement des dossiers
  • Exigence constante de qualité à tous les niveaux
  • Utilisation de la technologie de l’information juridique et des outils informatiques performants
  • Transparence de la facturation des honoraires par l’élaboration et la communication au client des fiches de temps détaillées
  • A l’écoute de ses clients pour constamment améliorer les attentes de ceux-ci
  • Exigence de connaissance de l’entreprise ou du client privé conseillé

La charte de qualité et les différentes procédures de méthodologie mises en place obligent chaque avocat et membre administratif du Cabinet à se confronter à des règles et à faire des efforts réguliers de formation et d’amélioration de ses propres performances de sorte qu’à chaque échelon de l'Etude, le personnel est et reste hautement qualifié.

Témoignages

Karine offers local, regional and international insurance (life and non-life) and reinsurance entities, brokers, corporate clients and financial institutions full-service advice on all aspects of regulatory, life/non-life insurance and reinsurance.

Karine Vilret specialises in Insurance and Reinsurance and she continues to work with longstanding clients but also to develop new business and still meets the expectations of her clients.

Legal 500 _ Karine Vilret is ranked as a “leading individual”. : “ the ‘proactive and highly analytical’ Karine Vilret applies her vast insurance law regulatory knowledge to advise on non-contentious and contentious matters”.

the 'responsive and knowledgeable' Karine Vilret : 'A highly skilled expert for life insurance and international life insurance', Vilret's broad-ranging expertise runs the gamut from complex product structuring and wealth management solutions to international freedom of services issues.

Karine Vilret is ‘sensitive in handling difficult cases’ relating to the life insurance space in particular, including a raft of work for its clients.

The ‘agile, proactive and professional’ demonstrates ‘great dedication to the industry sector’, ensuring that it is well-positioned to advise stakeholders across the waterfront of aspects impacting clients in the life insurance, non-life insurance and reinsurance sectors

logo VILERET-PARTNERS

VILRET & PARTNERS - Avocats à la Cour

71, rue de Gasperich L-1617 Luxembourg

 Phone : + 352 26 10 33 996  - Fax : + 352 26 10 39 97

Mobile : +352 621 20 82 94